un bien beau village

Un bien beau village

Un peu d'histoire
département: Somme


chef-lieu : Amiens


région: Ce blason est celui de la Picardie.

la vie du village a travers le temps

Son histoire


Vers l'occupation Romaine:

une terre fertile entraine la multiplication des fermes gallo-romaine plus ou moins luxueuses qui s'établissent dans la région.

Au 4iéme siécle arrivent les barbares et l'insécurité

La vie civique se met en place dés 1787 .
il eut lieu une premiére assemblée qui fût l'ébauche de l'organisation actuelle rattaché à Hombleux comme Bacquencourt , Canisy obtint en 1875 le droit d'avoir des représentants du village .Il fût établi des sections de vote dans les trois villages au sein du conseil Municipal ( 7 à Hombleux ,2 à Bacquencourt, et 2 à Canisy) En 1914 il y a 445 habitants qui vivent à Canisy.

Des familles nombreuses (de 4 à 6 enfants en moyenne)

Aujourd'hui

c'est à dire en 2003

Positionner à l'est de la SOMME (le département) et à l'ouest de la SOMME ( le canal ) Canisy fait partie du canton de Nesle.
Toujours rattaché a Hombleux , Canisy s'agrandit et s'octroit plus de conseiller Municipal en 1998 ( 8 à Hombleux ,3 à Bacquencourt, et 4 à Canisy)Peut etre unique en France .Comment est calculer le nombre de conseiller
l'augmentation des conseillers ayant un rapport directe avec l'augmentation de la population par rapport à ces deux partenaires ou le dépleuplement moins rapide. En 1998 la commune avaient 1110 habitants dont 271 à Canisy pour 205 électeurs .Ceci pourrait vouloir dire qu'il y a 66 enfants mais avec les résidences secondaire il n'en est rien. Cela dit des jeunes couples viennent s'installer.
Le 29 mai 2005, 225 électeurs pouvaient se rendre aux urnes.


Sa classe



C'est le jeudi de la rentrée 1997 qui sonnaient la derniére année de classe "CE1-CE2" pour le regroupement scolaire de "Bacquencourt -Canisy-Hombleux -Languevoisin"(ainsi qu'une classe de maternelle a Bacquencourt).

La classe restera vide en 1998 .

La petite place communal actuel portait autrefois une" Salle de réunion " ou les enfants venaient chercher les cadeaux que le pére noel leurs offrait et les jours d'élection celle ci devenait salle de vote.

Trouver une solution pour la classe fût de courte durée car ainsi elle se libérer pour devenir une salle de "fête " et de" réunion familliale" Cette salle fût baptisé , avec la participation de tous les habitants , par un vote (chacun donna le nom de son choix.) le plus grand nombre de proposition que donnérent ceux ci fût "SALLE George Jourdel ". Celui ci était l'ancien instituteur qui avait exercé durant 32 années dans cette salle (d'une certaine façon la classe n'est pas fini).


Son Monument



Comme la plupart des monuments pour ne pas oublier.


l'église


Au Nord d' Hombleux, vers la Somme
On pourrait croire que Canisy signifierait pays, campagne , par abréviation de CANONICI
Ce hameau s'était considérablement , developpé au 16iéme siécle , ou il obtint un titre de chapelle vicairiale qui lui fût accordé par l'officialité de NOYON en date du 5 mai 1762.
l'ordonnance de l'evêque diocésain y constitua un vicaire le 13 février 1767. C'est alors que l'on batît une petite église fort simple.

(St Charles Borromée).

page precedente page suivante